Covid-19- Remboursement des frottis réalisés dans les établissements résidentiels (dont MR-MRS)
Le GBO obtient enfin satisfaction !
L’INAMI a – enfin – communiqué ce jour une information importante à propos du remboursement des frottis réalisés dans les établissements résidentiels (personnes âgées, comme les MR et les MRS, et personnes handicapées).
Les médecins généralistes qui réalisent les frottis Covid-19 dans les établissements résidentiels (personnes âgées, comme les MR et les MRS, et personnes handicapées) peuvent utiliser des codes de nomenclature existants pour facturer ces prélèvements à l’assurance soins de santé.
C’est une belle victoire, mais durement acquise, pour le GBO qui réclame avec force, depuis le début de ces dépistages systématiques dans les établissements résidentiels, un honoraire décent pour ces prélèvements et qui n’a eu de cesse d’harceler l’INAMI pour l’obtenir.
Visiblement, il y avait un blocage inacceptable et incompréhensible, probablement politique, mais il vient enfin d’être levé.
Il est maintenant confirmé que lorsqu’un prélèvement est réalisé par un médecin généraliste, les frais pour le prélèvement sont couverts par les codes de prestation :
- 103434 « Visite à l’occasion d’un même déplacement pour plus de deux bénéficiaires par le médecin généraliste »
Ou
- 103235 « Visite à l’occasion d’un même déplacement pour plus de deux bénéficiaires par un médecin généraliste sur base de droits acquis ».
Si les visites ont lieu un samedi, un dimanche ou un jour férié entre 8 et 21 heures, le médecin généraliste peut utiliser les codes 104296 ou 104635.
Vous trouverez plus de détails (tiers-payant, limitations au remboursement…) sur la page Web ad hoc de l’INAMI en cliquant ici.