Covid-19: Mise à jour de certaines procédures
Informations de Sciensano

Sciensano nous informe que plusieurs procédures ont été récemment modifiées :

– Les masques buccaux : par mesure de précaution et dans la situation actuelle, les masques FFP2 correctement ajustés sont désormais le choix préféré i) de tout professionnel de soins qui entre en contact avec des patients COVID-19 confirmés (c’est-à-dire y compris en ambulatoire) et ii) pour toutes les procédures médicales génératrices d’aérosols. Pour le contact avec des patients possibles COVID-19 (comme dans les centres de test et de triage), les masques chirurgicaux restent généralement le premier choix.

– Le processus de suivi des contacts en milieu d’accueil et à l’école (et quand procéder à un dépistage plus large ou à la fermeture des classes) est décrit plus en détail, vous le retrouvez en cliquant ici. Des arbres décisionnels sont maintenant disponibles pour visualiser le processus.

– Les enfants de moins de 6 ans asymptomatiques qui ont eu un contact à haut risque en dehors de la famille doivent maintenant également être testés le plus vite possible et éventuellement le septième jour (afin de pouvoir prendre d’éventuelles mesures pour les cohabitants en cas de résultat positif). Après un contact à haut risque au sein de la famille, les enfants de moins de 6 ans n’ont toujours pas besoin d’être testés, mais un test en fin de quarantaine est possible si les parents souhaitent raccourcir la période de quarantaine. Le médecin fera alors manuellement la prescription du test.

La motivation scientifique de ces changements se trouve dans les avis du Risk Assesment Group (RAG) sur la prévention des clusters dans les hôpitaux, la prise en charge des clusters dans les écoles et l’utilisation correcte des masques buccaux.

Vous pouvez consulter ces procédures plus détaillées sur le site de Sciensano en cliquant ici.