Des honoraires décents entre la fin du stage et l’agrément :
une exigence du GBO-Cartel
Actuellement, entre la fin de son stage et son agrément, le médecin tarifie lui-même les actes qu’il a réalisés, mais ne peut facturer que 75 % des honoraires normaux.
Cette situation se justifiait sans doute il y a quelques années, lorsque les médecins obtenaient leur agrément dans un délai assez court.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, pour toute une série de raisons, mais, dans tous les cas, cette discrimination ne se justifie pas.
Au contraire, elle décourage les jeunes médecins généralistes, qui sont souvent confrontés à une situation financière délicate, leur imposant de recourir à des solutions comme l’aide des parents (ce qui n’est déjà pas possible pour tous).
Ces solutions de dépannage ne sont pas accessibles à tous et beaucoup de jeunes quittent la profession pour cette raison.
C’est la raison pour laquelle le GBO, en concertation avec l’ASGB, vient d’envoyer au secrétariat de la médico-mut, au nom du Cartel, une fiche complémentaire dans le cadre des prochaines négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord médico-mut. Pour rappel, ces fiches ne sont, à ce stade, que l’expression de nos besoins : de longues discussions et négociations doivent encore se tenir avant la finalisation du nouvel accord médico-mut.
Cette nouvelle fiche demande donc une majoration des honoraires des médecins entre la fin de leur stage et leur agrément : le médecin devrait pouvoir facturer pendant cette période 100% et non plus 75% des honoraires promérités par les actes qu’il a réalisés.
Bien entendu, cette mesure représente un coût mais, sur le plan éthique, il n’est pas concevable que soient réalisées des économies dans le budget soins de santé par le fait que des médecins ne peuvent facturer que 75 % des honoraires promérités, alors que le travail fourni est identique à celui du médecin agréé.
Parallèlement à cette mesure, il conviendra de prendre des mesures visant à accélérer la procédure d’agrément dans sa globalité, à savoir l’agrément proprement dit, la transmission des informations à l’INAMI et l’octroi par ce dernier du numéro définitif. Le GBO effectuera toutes les démarches nécessaires à cet effet.