Covid-19 : Communiqué du Collège de Médecine générale
Appel aux Pouvoirs publics
Prime de pratique intégrée
1. Nouveau Communiqué du Collège de médecine générale
Au sommaire de ce Communiqué, que vous pouvez consulter en cliquant ici , plusieurs points importants :
1) Appel aux pouvoirs publics à rendre leurs décisions immédiatement disponibles et opérationnelles !
Devant l’imminence d’une deuxième vague qui pourrait s’avérer aussi importante que la première si les mesures adéquates ne sont pas prises, le Collège de médecine générale demande avec force aux autorités compétentes de préciser très concrètement dans les plus brefs délais leurs stratégies prévues pour la poursuite de la lutte contre la pandémie en Belgique.
Ce 31 juillet, une communication commune du SPF santé, du Risk Management Group et de l’INAMI (pour en prendre connaissance, cliquez ici ) a été envoyée concernant l’organisation des prélèvements qui confirme le rôle central de la médecine générale et des cercles. Mais des questions importantes restent sans réponses : vous trouverez toutes ces questions dans le Communiqué du Collège ci-joint.
Le Collège de Médecine générale demande au Fédéral, aux Régions, aux Provinces et aux Communes de faire un point avec les représentants de la MG le plus rapidement possible.
2) Rétributions pour soutenir les centres de triage et de prélèvement COVID-19 de première ligne.
À partir du 27 juillet 2020, une nouvelle façon de facturer les activités (médecins, infirmiers et assistants administratifs) des centres de triage et de prélèvement est mise en place. Dorénavant, la facturation ne se fait plus via les documents « états récapitulatifs », car il est désormais possible de transmettre les données pour le paiement des activités via cette application en ligne, la même que celle utilisée par le SPF Santé publique pour créer le cadastre.
Attention, les règles en vigueur jusqu’au 26 juillet restent importantes pour les centres qui n’ont pas encore remis tous les « états récapitulatifs » pour les prestations qui ont eu lieu avant cette date.
Pour plus d’informations, consultez la page ad hoc du site de l’INAMI en cliquant ici.
3) Le changement de nos habitudes !
4) Attention ! Impacts négatifs des mesures de confinement
5) Une reconnaissance de l’importance de la 1ère ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 à la rentrée en Wallonie : développement des OST
6) Nouvelles des MR-MRS
7) Merci aux proches des MG pour leur soutien et leur patience !
2. Prime de pratique intégrée
Dans notre communiqué n°119 du 23 juillet 2020, nous vous annoncions la suspension temporaire de la procédure de demande de prime de pratique intégrée qui avait été lancée le 17/07/2020.
Nous vous informons que la procédure est aujourd’hui relancée : vous pouvez donc bien demander votre prime 2019 jusqu’au 31 octobre 2020. L’INAMI a en effet corrigé l’erreur dans les données utilisées pour calculer la prime télématique 2019.
Pour rappel, la demande pour la prime 2020 sera possible à partir de début juillet 2021 jusqu’au 31 octobre 2021 (si la réglementation pour la prime 2020 est publiée au Moniteur belge).