Covid 19- Communiqué du Collège de médecine générale :
Testing, certificats et quarantaine
Mise à jour du site Sciensano

Dans l’attente d’un communiqué de la Conférence Interministérielle de la Santé qui doit se tenir ce lundi matin (04/05/2020) , les médecins généralistes de l’ensemble du pays se sont unis pour pointer du doigt des points précis et importants concernant la stratégie de testing/tracing qui doit débuter ce lundi 4 mai suite à la décision des autorités publiques.

Pour l’ensemble des médecins généralistes du pays, et donc, en Belgique francophone pour le Collège de Médecine générale, ces points semblaient potentiellement bloquants quant au démarrage de cette phase importante pour notre pays.

Ensemble, les représentants des médecins généralistes de tout le pays ont alerté ces autorités et ensemble ils ont provoqué une concertation à propos de ces points que sont le processus de tracing et sa date de démarrage, la manière de recevoir le résultat du testing prescrit ainsi que des précisions, par exemple, sur la mise en quarantaine de cas-contacts (souvent vivant sous le même toit) d’un cas-index.

Il a été demandé que les médecins généralistes et la population soient informés officiellement demain matin à l’issue de la Conférence Interministérielle de la Santé des réponses aux différents points soulevés par la médecine générale belge.

Vous trouverez en cliquant ici  le Communiqué complet du Collège de médecine générale.

Par ailleurs, le site Sciensano a été actualisé ce jour en vue des tests qui commencent ce lundi ! Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principales informations.

 

Les principaux documents adaptés de Sciensano sont les suivants (il suffit de cliquer dessus pour y avoir accès) :