News INAMI :
Calcul de la période d’incapacité de travail
Intervention dans le coût du matériel de protection
Autres mesures exceptionnelles de l’INAMI dans le cadre de la crise du Covid-19
Deux news importantes :
1. Calcul de la période d’incapacité de travail des indépendants
En temps normal, le médecin conseil de la mutualité « reconnait » l’incapacité de travail d’un travailleur indépendant, au plus tôt, à la date à laquelle le médecin traitant a signé le certificat d’incapacité.
Pendant la crise du COVID-19, le médecin conseil peut fixer le début de l’incapacité sur base de la période d’incapacité que le médecin traitant a indiquée sur le certificat, même si le médecin a signé le certificat plus tard.
Cette mesure temporaire s’appliquait pour les indépendants dont l’incapacité de travail commence entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 inclus. Elle est prolongée pour les périodes d’incapacité qui commencent entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2021.
Plus d’infos en cliquant ici.
2. Intervention dans le coût du matériel de protection
Pour rappel, l’INAMI intervient dans le coût du matériel de protection des soignants. Nous l’avons déjà évoqué à de nombreuses reprises (et pour la dernière fois dans notre Info du 17 décembre dernier)
Cette mesure est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 et la procédure est clarifiée : plus d’infos en cliquant ici.
3. Autres mesures exceptionnelles de l’INAMI prise dans le cadre de la crise Covid-19
De nombreuses règles de l’assurance soins de santé et indemnités ont été adaptées et plusieurs mesures exceptionnelles ont été prises dans le cadre de la crise Covid-19.
En tant que médecin, vous retrouverez toutes ces mesures sur la page ad hoc du site de l’INAMI que vous pouvez consulter en cliquant ici.