Changement de paradigme en vue pour notre système de soins de santé :
Le Ministre Vandenbroucke et l’INAMI ont lancé ce lundi soir des travaux importants qui impacteront la trajectoire budgétaire 2022-2024 des soins de santé
La crise Covid-19 ne doit pas nous faire oublier que notre système des soins de santé est à un tournant et qu’en vue de lui donner un nouveau départ, une réorganisation s’avère plus que nécessaire. C’est dans ce cadre que l’INAMI organisait ce lundi soir un Kick-off Meeting sur la trajectoire budgétaire 2022-2024.
Cette réunion a rencontré un très grand succès : il y avait plus de 465 participants ! Il faut dire aussi que le panel des intervenants qui ont présenté le projet était de très haut niveau : Frank Vandenbroucke, Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Jo De Cock, Administrateur général de l’INAMI, Brieuc Van Damme, Directeur-général du Service des soins de santé de l’INAMI et Pascal Meeus, Conseiller général Direction recherche, développement et promotion de la qualité de l’INAMI.
But des travaux qui ont été lancés ce lundi soir 1er mars : développer une vision stratégique à moyen et à long-terme pour notre système de soins de santé et lui allouer les ressources nécessaires.
Rappelons que dans la proposition de budget adressé en octobre dernier par le Comité de l’assurance au Conseil général, il était question d’« adapter le cadre budgétaire de l’assurance maladie pour permettre la concertation dans une perspective pluriannuelle prévisible, d’encourager le décloisonnement et de soutenir la mise en œuvre des réformes nécessaires concernant les objectifs de santé prioritaires. ».
Il a également été prévu « qu’une méthode concrète visant à intégrer les objectifs de santé dans les choix de l’assurance maladie sera élaborée en concertation avec le Comité de l’assurance. Plus particulièrement, à partir de 2022, la procédure budgétaire prévoira l’attribution de moyens aux objectifs de soins de santé de 2022. ».
Le défi qui est lancé est gigantesque et le timing très serré ! Les travaux doivent se conclure pour la fin juin ! C’est sur base des conclusions de ces travaux que la médico-mut, la dento-mut et les autres commissions de conventions communiqueront fin septembre leurs mesures prioritaires pour 2022, qu’au plus tard le lundi 18 octobre, le Conseil général fixera l’objectif budgétaire pour 2022 et qu’en juin 2022 il y aura une mise à jour du plan budgétaire jusqu’en 2024.
Si tous les acteurs contribuent sérieusement à ce grand projet, ce dont le GBO-Cartel ne doute pas un seul instant, cela pourra déboucher sur un changement de paradigme fondamental dans les soins de santé et ce changement sera tout au bénéfice des patients, qui bénéficieront de soins plus efficaces, plus appropriés et de plus haute qualité encore !
Bien évidemment, les représentants du GBO-Cartel mettront tout en œuvre pour travailler dans un esprit constructif aux travaux des Task Force auxquelles il leur sera proposé de participer. Le GBO-Cartel ne manque pas d’idées pour réformer notre système de soins de santé et il trouvera là une formidable occasion de les défendre et, surtout, de les faire valoriser et les faire mettre en œuvre.
Concrètement, 3 Task Force seront rapidement constituées : la première sera animée par Ann Ceuppens (Mutualités Libres) et aura essentiellement pour objectif d’identifier des objectifs de soins de santé prioritaires (chaque commission va pouvoir présenter trois objectifs) ainsi que les initiatives permettant de les réaliser : tout cela fera ensuite l’objet d’une priorisation. La deuxième Task Force (doelmatige zorg/soins efficients) sera animée par le Dr Manfredi Ventura, directeur médical du Grand Hôpital de Charleroi et le Pr Erik Schokkaert, KULeuven (économie de la santé), pilotera la 3ème Task force et coordonnera également le Comité scientifique.
Nous vous tiendrons régulièrement au courant des développements des travaux annoncés.