Impulseo

Pour l’introduction de vos dossiers IMPULSEO I & II / III , vous pouvez compter sur le GBO !

 

Le GBO est reconnu comme structure d’appui .

A ce titre, le GBO vous aide gratuitement à introduire votre dossier de demande d’aide financière auprès de la Région Wallonne et de la Région Bruxelloise et en assure le suivi jusqu’à son aboutissement vous libérant ainsi de toute tracasserie administrative.

La compétence des dossiers Impulseo a été transférée aux Régions. Veillez bien à vous référer à la Région dans laquelle vous exercez!

 

1) Impulseo I: Pour les jeunes médecins généralistes qui s'installent

A. En Région Wallonne

 

Les jeunes médecins qui s'installent peuvent bénéficier d'une prime de 20.000€ , sous les conditions suivantes:

1. Il doit s'agir d'une première installation faite dans les 5 ans après l'obtention de la reconnaissance comme médecin généraliste ou après un retour d'un pays en voie de développement.

2. L'installation doit se faire dans une commune du territoire de la Région Wallonne. Il  doit s'agir:

- Soit une zone d’action positive définie dans le cadre de la politique des grandes villes

- Soit d'une commune avec soit moins de 90 médecins généralistes par 100.000 habitants,

- Soit moins de 125 habitants par Km² et moins de 120 médecins généralistes par 100.000 habitants

- Soit moins de 75 habitants par km² et moins de 180 médecins généralistes par 100.000 habitants

Les jeunes médecins qui s'installent peuvent bénéficier d'une prime de 25.000€ , sous les conditions suivantes:

1. Il doit s'agir d'une première installation faite dans les 5 ans après l'obtention de la reconnaissance comme médecin généraliste ou après un retour d'un pays en voie de développement.

2. L'installation doit se faire dans une commune du territoire de la Région Wallonne. Il  doit s'agir:

- Soit d'une commune dont la densité de médecins est inférieure à 50 médecins par 100.000 habitants quelle que soit la densité de population

- Soit d'une commune dont d'une part la densité de médecins généralistes est inférieure à 90 médecins généralistes par 100.000 habitants et d'autre part une densité de population inférieure à 125 habitants au km²

- Soit dans une commune dont, d'une part, la densité de médecins est inférieure à 120 médecins généralistes par 100.000 habitants et, d'autre part, une densité de population inférieure à 75 habitants au km²

Pour la liste des zones qui répondent à ces critères:

Liste des zones Impulseo du 01/01/2016 au 31/12/2017

Liste des zones Impulseo du 01/06/2017 au 31/12/2017

Liste des Zones à pénurie sévères Impulseo du 02/10/2017 au 31/12/2018 (25.000€)

Zone d’action positive des grandes villes de  Wallonie (l'installation dans ces zones permet également l'obtention de la prime Impulseo I) :

Zone d’action positive ANS

Zone d'action positive BEYNE-HEUSAY

Zone d'action positive DISON

Zone d'action positive FLEMALLE

Zone d'action positive LIEGE

Zone d'action positive MONS

Zone d'action positive NAMUR

Zone d'action positive SAINT-NICOLAS

Zone d'action positive TOURNAI

Zone d'action positive VERVIERS

Vous ne devrez pas rembourser cette prime sauf si, au cours des 5 années qui suivent la date de votre installation, vous cessez votre activité de médecin généraliste ou que vous la poursuivez en-dehors d’une des zones décrites ci-dessus.

Cette prime est déclarée en tant que revenus et taxée à 16,5%.

 

Formulaires à remplir pour pour la Prime Impulseo I en Région Wallonne:

Documents à fournir: cliquez ici

Formulaire de demande de prime en Région Wallonne

Attestation de nouvelle installation

Déclaration de participation au service de garde

 La Région Wallonne n'accorde plus de prêt à 0% depuis début octobre 2017.

 

B. En Région Bruxelloise

 

Les jeunes médecins qui s'installent peuvent bénéficier d'une prime de 25.000€ , sous les conditions suivantes:

1. Il doit s'agir d'une première installation faite dans les 5 ans après l'obtention de l'agrément comme médecin généraliste ou après un retour d'un pays en voie de développement.

2. L'installation doit se faire sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale, soit les 19 communes.

3. Le médecin doit être inscrit au Réseau Santé Bruxellois ( Abrumet) et avoir publié au moins 1 Sumehr.

 

Formulaires à remplir pour Impulseo I en Région Bruxelloise: cliquez sur les liens ci dessous pour télécharger les documents:

Documents à fournir: cliquez ici pour la liste

Formulaire de demande de Prime de 25.000€ Bruxelles

Attestation de nouvelle installation

Déclaration de participation au Service de garde

Convention entre Maison Médicale et Médecin ( si nécessaire)

 La Région Bruxelloise n'accorde plus de prêt à 0% depuis décembre 2016.

 

Impulseo permet de financer les investissements matériels et immatériels ou le fonds de roulement nécessaire pour démarrer un cabinet. Concrètement, avec Impulseo il est par exemple possible de financer la transformation d'un cabinet, l'achat de matériel médical ou d’un véhicule. Le rachat de la patientèle d'un médecin est également possible.

En tant que défenseur des intérêts de la médecine générale, le GBO ne peut qu’encourager tout médecin, jeune ou moins jeune, à faire les démarches ! De telles sommes sont un fameux coup de pouce pour une installation, l’achat de matériel ou pourquoi pas d’une voiture ? Le GBO assure un plan d’accompagnement avec un suivi gratuit facultatif durant 18 mois. Le GBO analysera avec vous les forces et faiblesses de votre projet et vous guidera dans vos démarches pour vous installer. Le GBO pourra aussi vous informer et vous encadrer dans l’élaboration de votre future stratégie de gestion.

 

 

 

2) Impulseo II & III :  Intervention pour vos coûts salariaux et coût de télésecrétariat

Vous entrez dans les critères d’intervention IMPULSEO II & III si vous êtes soit un médecin solo, soit un regroupement de médecins généralistes qui assume les charges salariales d’un(e) employé(e) et/ou d'un  télésecrétariat.

 

 

 

A. En Région Wallonne

Conditions:  

   !!!!!!!!!! Attention nouveauté pour 2018 : Dossier à rentrer avant le 31 MAI !!!!!!!!!!

 

- Le médecin solo ou le regroupement doit utiliser un dossier médical électronique labellisé et doit être connecté à la Plate-forme wallonne d'échange de données de santé électronique reconnue par le Gouvernement.

- Le médecin généraliste solo doit gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux pendant l'année qui précède l'année civile pour laquelle la demande est introduite . Si vous êtes en regroupement de médecins généralistes: il faut que le regroupement gère au minimum 150 Dossiers Médicaux Globaux (pendant l'année qui précède l'année civile pour laquelle la demande est introduite) multiplié par le nombre de médecins.

- Concernant l'intervention pour les coûts salariaux: le médecin généraliste doit employer au moins un tiers temps qu'équivalent temps plein.

 

1) Documents à nous fournir :

- Pour médecin solo : Cliquez ici pour la liste

- Pour Regroupement: Cliquez ici pour la liste

2) Formulaire 2017 à remplir en Région Wallonne : Cliquez sur les liens suivants

Formulaire de demande d'intervention dans les coûts salariaux et/ou dans les frais de recours à des services pour le médecin en pratique individuelle

Formulaire de demande d'intervention dans les coûts salariaux et/ou dans les frais de recours à des services pour deux ou plusieurs médecins faisant partie d'un regroupement

3) Attestation secrétariat Social 2017  en Région Wallonne  :Cliquez sur les liens suivants

Attestation du secrétariat social pour Médecin Solo

Attestation du secrétariat social pour les groupements (hors Maisons Médicales) Association de fait

Attestation du secrétariat social pour les groupements (hors Maisons Médicales) en société (personne morale)

Attestation du secrétariat social pour les Maisons Médicales- Association de fait

Attestation du secrétariat social pour les Maisons Médicales - en société ( personne morale)

4) Attestation Employeur 2017 en Région Wallonne  :Cliquez sur les liens suivants

Attestation de l'employeur pour Médecin Solo

Attestation de l'employeur pour les groupements ( hors Maisons Médicales) Association de fait

Attestation de l'employeur pour les groupements (hors Maisons Médicales) en société (personne morale)

Attestation de l'employeur pour les Maisons Médicales - Association de fait

Attestation de l'employeur pour les Maisons Médicales - en société ( personne morale)

 

B. En Région Bruxelloise

Conditions:

 - Le médecin solo ou le regroupement doit utiliser un dossier médical électronique labellisé et doit être connecté au Réseau Santé Bruxellois.

- Le médecin généraliste solo doit gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux . - Si vous êtes en regroupement de médecins généralistes: il faut que le regroupement gère au minimum 150 Dossiers Médicaux Globaux multiplié par le nombre de médecins.

- Concernant l'intervention pour les coûts salariaux: le médecin généraliste doit employer au moins un tiers temps qu'équivalent temps plein.

- Dossier à rentrer avant le 30 septembre

 

1) Documents à nous fournir:

- Pour Médecin Solo avec Coûts salariaux : cliquez ici pour la liste

- Pour groupement et Maisons Médicales: cliquez ici pour la liste

- Pour Médecin Solo avec Télé secrétariat : cliquez ici pour la liste

- Pour Groupement et Maison Médicales avec Télé secrétariat : cliquez ici pour la liste

2) Formulaire 2017 à remplir en Région Bruxelloise : Cliquez sur les liens suivants:

- Formulaire de demande d'intervention dans les coûts salariaux pour le médecin en pratique individuelle

- Formulaire de demande d'intervention dans les coûts salariaux pour deux ou plusieurs médecins faisant partie d'un groupement en ce compris une Maison Médicale

- Formulaire de demande d'intervention dans les frais de services ( télé secrétariat) pour le médecin individuel.

- Formulaire de demande d'intervention dans les frais de services ( télé secrétariat) pour deux ou plusieurs médecins faisant partie d'un regroupement en ce compris la Maison Médicale.

3) Attestation secrétariat Social 2017  en Région Bruxelloise  :Cliquez sur les liens suivants:

- Attestation du secrétariat social pour Médecin Solo

- Attestation du secrétariat social pour les groupements en ce compris les Maisons Médicales

4) Attestation Employeur 2017 en Région Bruxelloise  :Cliquez sur les liens suivants:

- Attestation de l'employeur pour Médecin Solo

- Attestation employeur pour les groupemets en ce compris les Maisons Médicales

5) Annexes si nécessaires:

- Si employés adminsitratifs supplémentaires: cliquez ici

- Si Médecins supplémentaires faisant partie d'un regroupement : cliquez ici

- Si Médecins supplémentaires : Signature de la demande d'intervention dans les coûts salariaux pour un groupement Association de Fait -

 

Coûts salariaux -Montant de l’intervention en Région Wallonne et en Région Bruxelloise:

Intervention pour la moitié des charges salariales réelles avec un plafond de € 6.300  par médecin solo ou par médecin faisant partie du regroupement

Coûts de service d'un télé secrétariat -Montant de l’intervention en Région Wallonne et en Région Bruxelloise:

Le montant annuel de l'intervention est égal à la moitié des frais réels avec un maximum de 3619 € en Région Bruxelloise et 3700 € en Région Wallonne  par médecin solo ou par médecin faisant partie du regroupement

 

Les documents et formulaires sur le site vous permettent d’introduire chaque année votre dossier. Un document récapitulatif  (documents à nous fournir) a pour but de référencer l’ensemble des formulaires et des renseignements qui doivent nous être transmis afin que nous puissions envoyer votre dossier complet et qu’il soit validé dans les meilleurs délais.

Nous vous sommes reconnaissants de compléter les formulaires avec la plus grande attention, de mentionner vos coordonnées complètes (téléphone, gsm, adresse e-mail) afin que nous puissions aisément vous joindre et de veiller à nous renvoyer les documents signés et avec les cachets adéquats.

Le GBO prépare ensuite et soumet votre demande sur base de l’ensemble des documents que vous nous aurez transmis. Le GBO se tiens à vos côtés et vous aide pour toute question ou remarque jusqu’à obtention de l’intervention financière