Les quinolones, un vrai problème, une fausse solution !

 

Nouvelles dispositions pour le remboursement des quinolones au 1er mai 2018

 

 Le 1er mai 2018, les conditions de remboursement changent pour certains antibiotiques appartenant à la classe des (fluoro)quinolones : l’assurance soins de santé les rembourse désormais pour des infections ou dans des situations plus précises. 

L’objectif est de contrer la surconsommation d’antibiotiques en Belgique et le développement des résistances qui en découle, en réduisant les utilisations inadéquates tout en permettant leur utilisation dans les situations où ces antibiotiques sont nécessaires. 

 

Les quinolones, un vrai problème, une fausse solution !
 

Le GBO soutient la volonté du gouvernement, du BAPCOC, des sociétés scientifiques, de la santé publique, etc. de réduire autant que possible la prescription inappropriée des quinolones dans notre pays. Mais le GBO s’oppose à toute mesure vexatoire ou bureaucratique pour parvenir à cette fin. Les mesures choisies qui autorisent la prescription doublée de la mention TPA pour « Tiers Payant Applicable » font un effort dans ce sens, mais encore insuffisant.

 

Le GBO réitère sa proposition d’accord sur les mesures prisesà condition que les MG disposent d’une marge de sécurité de 20% pour cette prescription SANS AUCUNE AUTRE JUSTIFICATION que TPA (Tiers-Payant applicable). L’exhaustivité de la tenue du dossier  médical est un mythe à l’heure actuelle tant pour des raisons informatiques (4G défaillante, zones d’ombre, pannes diverses, …)  que pour des raisons de surcharge de travail qui peuvent conduire à une légère perte d’information.

 

Nous observons que la décision a été prise par la Ministre mais sans l’avis favorable de la Commission de remboursement des médicaments de l’INAMI.

 

Par ailleurs, nous estimons qu’il est préférable pour prescrire de passer par un logiciel d’aide à la décision plutôt que par un logiciel de contrôle (chapitre IV)

 

Le GBO rediscutera volontiers de ce point quand l’informatique sera à 100% opérationnelle et efficace !

 

Pour plus de commentaires et d’analyse du GBO, lisez le document en PDF.

 

Date de publication: 
Vendredi 27 Avril 2018
Catégorie: