IMPULSEO en Région bruxelloise - Problème de financement - Réaction du GBO

Date: 
Mercredi 11 Septembre 2019

Pour rappel, le GBO est reconnu comme structure d'appui par la COCOM et l'AVIQ pour vous aider dans vos démarches de demandes de primes Impulseo (aides financières que peuvent demander tous les médecins).

Par mail du 26 août dernier, l’Administration de la COCOM nous a informés que le budget Impulseo pour l’année 2019 était épuisé et que, par conséquent, plusieurs dossiers ne seront pas payés cette année-ci tout comme les factures relatives aux défraiements pour les trimestres 2,3 et 4 de 2019.
Ce report à 2020 de dossiers valablement introduits en 2019 pose question et est évidemment problématique pour les bénéficiaires qui doivent recevoir l’aide demandée le plus rapidement possible. C’était d’ailleurs le souhait du Ministre précédent.

Aussitôt que le GBO a reçu cette information, des contacts ont été pris, d’abord avec l’Administration (COCOM), ensuite avec le Cabinet d’Alain Maron, Ministre de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie, de la Démocratie participative, de l'Action sociale et de la Santé.

Suite à ce contact, nous avons toutes les raisons de croire que le nouveau Ministre de la Santé mettra tout en œuvre pour trouver rapidement une solution à ce problème. Et ce d’autant plus que le soutien à la première ligne est une priorité du nouveau Gouvernement bruxellois.

Nous attendons donc confirmation de ce qu’une solution sera apportée à ce problème et ce, dans un délai raisonnable.

Lors de nos prochains contacts avec le Cabinet d’Alain Maron, nous ne manquerons pas non plus d’attirer son attention sur la nécessité de mettre rapidement en place une solution structurelle qui puisse éviter de rencontrer la même difficulté les prochaines années.

Sur le fond, le GBO se réjouit évidemment de ce que ce problème de financement traduit en réalité une forte accroissance de l’engouement des médecins pour l’obtention des primes Impulseo. Ce succès répond aux vœux des politiques mais est aussi la conséquence de l’action efficace du GBO sur le terrain.

Confraternellement, 
Le Bureau du GBO