Le Grain à moudre Juin 2019

Date: 
Jeudi 27 Juin 2019

Lisez  notre dernier Grain à Moudre ici

Au Menu :
La démocratie s'enfonce, les syndicats aussi 
Affaires courantes mais arrêtés rampants 
Le MG oui, mais pas via un écran 
Pauvre et malade, le duo perdant 
De quoi effrayer la chronique 

 

logo-gam.png

Newsletter d’humeur – N°19 – Juin 2019
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier

banderol-1-top.png

Grain à moudre, un regard décalé sur les soubresauts de l'actu MG, un relevé des points qui coincent, des dents qui grincent. Tous les mois dans votre boîte mail.

— Voir le sommaire de ce numéro —

gam-img-01-06-19.png

picto-grain-50x50.pngLa démocratie s’enfonce !
Les syndicats aussi ?

Une moitié de confrères seraient déçus de la défense professionnelle dont ils ont bénéficié sur la législature écoulée. Semant le doute sur la représentativité des syndicats, ne ratant jamais l’occasion de rappeler la maigre participation aux élections médicales, certains décideurs font du travail de sape. Il est urgent de réduire la distance entre le terrain et ses représentants légaux, de combattre l’ignorance diffuse autour de l’action des syndicats.

Lire la suite

 

Et encore, il aurait pu pleuvoir

GAM-Juin-19.png

Voir le cartoon

En chiffres

L’AFMPS a récolté l’avis de 1.400 médecins, dont 55% de MG, à propos des conditionnements réduits (moins de 30 comprimés) de benzodiazépines et médicaments apparentés. 80% des répondants connaissent leur existence et 70% d’entre eux en prescrivent. Plus de 8 sur 10 (83%) trouvent que la disponibilité de petites boîtes est utile pour limiter le risque d’abus et de dépendance.

Source : AFMPS, VIG-News, 17/05/2019

gam-img-02-06-19.png

picto-grain-50x50.pngAFFAIRES COURANTES… MAIS ARRÊTÉS RAMPANTS

La loi « qualité de la pratique des soins de santé » votée en fin de législature pourrait réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. Ce sont ses arrêtés d’exécution qui le diront. Hélas, d’après ce qui transpire à ce niveau, la méfiance est de rigueur…

Lire la suite

gam-img-03-06-19.png

picto-grain-50x50.pngLE MG ? OUI,
MAIS PAS VIA UN ÉCRAN

On nous chante régulièrement l’avènement d’une médecine technologique, numérisée, connectée, qui triompherait des pénuries et des distances. Cela veut-il dire que tous les Belges sont fascinés par cette perspective ? Demandeurs ? Pas d’après une récente étude d’échelle européenne…

Lire la suite

ILS ONT DIT

« Les régimes végétaliens pendant la gestation nécessitent une information rigoureuse des futurs parents et un suivi précis ainsi que des suppléments adéquats pour éviter autant que faire se peut des carences, des déséquilibres, des problèmes notamment de croissance chez l’enfant. »

Avis de l’Académie royale de médecine sur le régime végan ou végétarien exclusif, juin 2019

gam-img-04-06-19.png

picto-grain-50x50.pngPAUVRE ET MALADE, LE DUO PERDANT

Si vous soignez des personnes en grande précarité ou sans papiers, il y a de fortes chances qu’elles soient sous l’aile du CPAS. Il aide le patient à régler ses factures hospitalières et intervient dans le coût des médicaments.

Lire la suite

 

DE QUOI EFFRAYER LA CHRONIQUE

• Droit aux soins, devoir de mode de vie sain ?

• Stages à la dure : et une médiatisation de plus

• Bon usage du système de soins : enjeux sans frontières

• La pub, c’est pour vendre