Grain à Moudre - Janvier 2019

Date: 
Mercredi 23 Janvier 2019
logo-gam-400x177.png

Newsletter d’humeur – N°14 – Janvier 2019
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier

banderol-1-top.png

Grain à moudre, un regard décalé sur les soubresauts de l'actu MG, un relevé des points qui coincent, des dents qui grincent.

 
gam-img-01-01-19.png

 

picto-grain-50x50.png TOUT LE MEILLEUR POUR 2019

2018 a rendu les armes, dans un contexte politique brumeux. Que va réserver 2019, année électorale, à la médecine générale ? Au bureau du GBO, chacun y va de son souhait, selon ses combats de défense professionnelle préférés. Un exemple ? « Que le médecin puisse se libérer de ce qui l’empêche de se consacrer à l’essence même de son métier. » Et vous, quel serait votre vœu ?

Lire la suite

picto-grain-50x50.png « DITES DOCTEUR,
J’AI LU SUR
INTERNET … »

GAM-janvier-19-cartoon-version-def-.png
 

Les médecins, et en particulier les MG, sont submergés de demandes d’avis sur des infos glanées sur le web ou dans les journaux people ou lifestyle.
La maladie - surtout incurable - a toujours fait les beaux jours d’entrepreneurs-bateleurs en prévention ou guérison.
Difficile, de raisonner le patient qui veut croire en un remède miracle…

 

Voir le cartoon

Le chiffre

60 euros, point.

Depuis le 1er janvier 2019, chaque patient qui forme le 112 en vue d’un transport urgent en ambulance paie une somme forfaitaire de 60 €. Jusqu’ici, il était difficile de prévoir le montant à régler. En moyenne, il s’élevait à 130 €, remboursés à 50% par la mutuelle.

gam-img-03-01-19.png

César et ce qui lui appartient

picto-grain-50x50.png ALORS, HEU-REUX (SE) ?

Une récente enquête du Journal du médecin relayée par Le Soir montre que la majorité des médecins sont heureux. La proportion de généralistes et spécialistes satisfaits n’a fait qu’augmenter. Une félicité née de progrès tombés du ciel ? Ou, aussi, remportés par la défense professionnelle ?

Lire la suite

Ils ont dit

« Il est temps de dérembourser les médicaments homéopathiques. (…) Il n’y a aucun élément pour justifier encore aujourd’hui [leur] remboursement par la collectivité. Il n’y a de même aucune justification à l’enseignement de ce type de pratique mystérieuse à l’université. »

Le Conseil scientifique du Collège français des généralistes enseignants, 10 janvier 2019

gam-img-04-01-19.png

Politique

picto-grain-50x50.png LE GOUVERNEMENT
EN AFFAIRES GALOPANTES ?

Le GBO parviendra-t-il à établir un dialogue constructif avec ce gouvernement belge d’un genre inédit - minoritaire, précaire et en affaires courantes - et particulièrement avec la ministre de la Santé, d’ailleurs fort demandée sur d’autres fronts ? D’ici mai, bien des choses peuvent encore arriver. Ou totalement stagner. Cette seconde hypothèse est-elle désolante, finalement ?

Lire la suite

gam-img-05-01-19.png

Je post, tu post, il post…

picto-grain-50x50.png ET POURQUOI PAS ?

Les moyens de se perfectionner en médecine générale ont varié au fil du temps, pour se diversifier. La jeune génération a adopté la formule du forum de discussion. Un modèle à suivre ?

Lire la suite

                     Lisez l'entièreté de la Newsletter ici