Lettre ouverte à Maggie De Block

Date: 
Vendredi 10 Août 2018

Chère consœur, cher confrère,

Veuillez trouver ci-dessous la lettre ouverte adressée à notre Ministre de la santé fédérale, Maggie De Block suite aux nouvelles pannes d’eHealth qui vous empoisonnent la vie.

Nous avons déjà obtenu pour 2018 de réduire très sérieusement les ambitions du Cabinet en matière de seuils à atteindre pour les différentes critères fixés pour l’obtention de la prime télématique. Voir notre communiqué ici.

Nous poursuivrons sans relâche notre combat pour exiger des services eHealth performants et un rythme acceptable et réaliste d’intégration et d’appropriation de l’informatisation dans nos pratiques

Confraternellement
Le bureau du GBO

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruxelles, le 10 août 2018

Lettre ouverte à la Ministre de la santé Maggie De Block
Récurrence des pannes de eHealth

Madame la Ministre,

Suite à la toute récente et nouvelle panne d’eHealth, nous nous voyons obligés de vous interpeller une fois de plus quant à l’instabilité du système. Ces pannes répétées nuisent gravement à l’activité quotidienne des médecins et risquent fort bien de décourager les plus motivés. Loin de nous l’idée que le développement des services d’eHealth ne pourra pas, à terme, rendre service aux médecins et aux patients. Mais pour cela, il faut construire le château sur autre chose que du sable mouvant !

Nous restons constructifs pour avancer sur la route de l’e-santé, mais comme nous l’avons répété depuis le début, les pouvoirs publics sont tenus de mieux respecter les prestataires de soins invités, incités voire obligés d’utiliser les services informatiques développés. Pour cela, il faut au moins deux conditions : un, que l’outil mis à disposition soit performant et deux, que le rythme du passage à l’informatisation soit réaliste.

Le dernier bug informatique lors des élections syndicales médicales de juin et qui a porté préjudice aux syndicats médicaux est aussi une illustration de la fragilité des systèmes.

Nous vous demandons plus de transparence sur l’origine des pannes et sur les solutions qui sont envisagées afin de garantir aux prestataires de soins des services plus fiables et plus performants.

A défaut de ces garanties, il deviendra de plus en plus difficile de garder confiance, ce qui nuira inévitablement à un climat serein et constructif dans la concertation que nous souhaitons encore et toujours, malgré tout.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour l'ASGB
Dr Rienier Hueting

Pour le GBO
Dr Paul De Munck

Pour le MoDeS
Dr Jonathan Brauner