PARIS, un tutoriel pour vous familiariser avec l'outil

Date: 
Mercredi 01 Août 2018

Paris , la prescription électronique sans certificat e-health, un tutoriel pour vous familiariser

Rappel du feuilleton « Le Conseil d’État a formulé un avis sur le projet de loi qui introduit l’obligation de la prescription électronique. La discussion finale sur ce projet de loi peut maintenant avoir lieu au niveau de la Chambre, suivie de la publication au Moniteur belge. Un arrêté d’exécution confirmera finalement la date de l’entrée en vigueur et les exceptions. Ceci signifie que l’obligation légale n’est donc pas encore d’application à partir du 1er juin 2018, date initialement prévue par le Comité de l’assurance. » (source : INAMI)

Rappel des exceptions déjà prévues à l’obligation future

1. Cette obligation ne s’applique pas aux prescripteurs en ambulatoire qui ont atteint l’âge de 62 ans au 1er juin 2018.

2. Cette obligation ne porte pas sur les prescriptions médicales ambulatoires rédigées par un prescripteur en ambulatoire (médecin généraliste, médecin spécialiste, sage-femme ou dentiste )

° au domicile du patient

° en maison de repos et maison de repos

et de soins et cela indépendamment de l’âge du prescripteur.

La version simplifiée de PARIS est activée. Grâce à cette nouvelle mouture, vous ne devrez plus passer par l'installation de logiciel e-Health. L’application est utilisable au travers d’un navigateur donc aussi bien sur votre ordinateur que sur votre tablette ou votre smartphone. Elle permet de créer une prescription mais aussi d'autres facilités comme ajouter ou de supprimer un médicament, consulter les prescriptions encore non délivrées, découvrir les éventuels messages de retour des pharmaciens qui ont exécuté les prescriptions, etc.

Plus d’infos sur le site de l’INAMI, cliquez ici

Tutoriel pour se familiariser avec Paris

Dans sa dernière newsletter, e-santé Wallonie propose le tutoriel papier de l’INAMI et une vidéo, regardez ici (dont une nouvelle mouture, collant à l’évolution de PARIS, est imminente).

Comment accéder à la nouvelle version de PARIS ? Vous pouvez utiliser l’application PARIS de 2 manières :

1. via le site web de la plate-forme eHealth, rubrique Professionnels de la santé > Services en ligne

2. en ouvrant directement l’application PARIS.

PS : Lors de votre première connexion à PARIS, vous encodez vos coordonnées. Ces données seront ensuite affichées à chaque connexion.

Nous rappelons que depuis le début des discussions sur l'obligation à termes de prescrire par voie électronique, le GBO-Cartel n'a eu de cesse d'exiger une possibilité pour les médecins qui auront terminé leur activité ou qui n'auront plus de DMI de pouvoir prescrire avec une application conviviale et simple. Cela n'était pas acquis au départ des discussions. Nous nous réjouissons qu'après plusieurs discussions, nous sommes arrivés à ce résultat.