Le GBO-Cartel repasse en tête en MG !

Date: 
Mercredi 04 Juillet 2018

Mot du Président

Chère Consœur, Cher Confrère, 

Merci avant tout aux généralistes francophones qui se sont mobilisés malgré les difficultés techniques du vote électronique de 2018 !

En 2014, l’AADM, syndicat généraliste néerlandophone, avait raflé la mise. Analysons les voix avant les sièges. Après l’engouement de la nouveauté, une majorité de médecins généralistes ont cette fois placé le GBO-Cartel en tête de la représentativité en médecine générale (40% soit + 8% par rapport à 2014). 2 MG sur 5 ont voté pour le GBO-Cartel ! (1MG sur 3 pour AADM et 1 sur 4 pour l’ABSyM-BVAS.) (voir les résultats des élections ici)

Deux facteurs ont joué :
1.       La préférence historique pour le GB0-Cartel en « Walbruxie »
2.       Le soutien des cercles, de la SSMG et des départements universitaires de MG ayant recommandé la participation au vote syndical sans donner de mot d’ordre dans un sens ou dans un autre.  Qu’ils soient ici remerciés une fois de plus.  

Les MG francophones ont rééquilibré les % dévolus aux deux communautés au détriment de AADM.
Malheureusement, un siège de plus en MG échoit à l’ABSyM qui en avait perdu deux à l’arrivée de AADM. Ce n’est que partie remise, car le % dévolu à l’ABSyM en MG décroît depuis 1998 (voir graphique ici)

Sachez que le leadership retrouvé du GBO-Cartel en MG, grâce à vous, nous donnera la force de défendre les réformes nécessaires favorables à la MG et que vous attendez. L'ABSyM obtient 7 sièges sur 12 en Commission nationale médico-mut mais le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) y maintient ses sièges et gagne même un siège de plus en MG au Comité de l’Assurance !

Merci très sincèrement à tous les collaborateurs du bureau, du Conseil National, aux militants et relais du GBO sur le terrain et à nos partenaires de l’ASGB et du MoDeS qui se sont dépensés sans compter durant ces quatre dernières années et pour cette campagne 2018 !

Malgré les divergences de vision et d'opinions, nous adressons nos félicitations à l'ABSyM et à AADM pour leurs résultats et leurs investissements dans la défense professionnelle.

Rendez-vous en 2022 (et surtout avant !) pour poursuivre notre mission avec vous !
Excellentes vacances et repos bien mérités pour rétablir l’équilibre entre votre vie privée et professionnelle !
 
Paul De Munck
Président