Communiqué de Presse- Statut Social

Date: 
Jeudi 05 Janvier 2017

La médecin généraliste De Block est devenue la Ministre Maggie des Affaires Sociales et de la Santé Publique et le médecin généraliste mésothérapeute Bacquelaine est devenu Ministre des pensions. Leurs collègues médecins s’en souviendront !
 
Les mesures prises par ces ministres touchent exclusivement leurs consœurs et leurs confrères conventionnés qui garantissent la sécurité tarifaire dans notre système de santé
 
Qu’advient-il des médecins qui durant l’année 2016 n’ont pas rejeté  l’accord tarifaire du 21 décembre 2016 ?
 

Le montant du statut social est passé de 4790,23 € à 4535 € !

L’indexation promise a été amputée des deux tiers !

Le budget des postes de garde a été gelé !

Les médecins qui restent actifs après leur pension et aux tarifs conventionnés n’ont plus droit au statut social !

Cette dernière mesure fut d’ailleurs prise le 18 décembre 2015 et était donc très clairement connue de l’Inami au moment où l’accord tarifaire fut présenté aux médecins.
Tous ces médecins ont, durant toute leur carrière, travaillé aux tarifs de la convention et n’ont a priori pas envie de changer. Mais ils sont presque forcés de modifier leur comportement social pour compenser la perte du montant de leur statut social et cela sur le dos des patients. Et la ministre de claironner que le patient est épargné !
 
Avec cette mesure, on atteint la limite d’utilisation des astuces juridiques pour sanctionner les médecins qui ont un comportement responsable socialement.
Par contre, les médecins qui par le passé ont toujours rejeté l’accord sont une fois de plus épargnés. L’indexation de leurs honoraires n’a jamais été leur problème et le statut social a toujours été considéré par eux comme un obstacle pour fixer librement leurs honoraires selon leur bon vouloir.
 
Si l’objectif est de faire sauter le système de convention dans son entièreté, la stratégie utilisée est remarquable !
 
05/01/2017
 
Pour le Cartel :
Reinier Hueting, Paul Putzeys – ASGB
Paul De Munck, Marcel Bauval – GBO
Nicolas Berg – MODES