Actualités

Contingentement : vers une commission de planification francophone ?

Date: 
Vendredi 03 Mai 2019

 

  • 02 mai 2019
  • par Johanne Mathy

Créer une commission de planification francophone planchant sur les sous-quotas et favoriser la concertation MG-MS sont deux idées poussées par Cécile Jodogne, ministre de la Santé au gouvernement francophone bruxellois et le Dr Paul De Munck , Président du GBO ,  mardi à la grand-messe orchestrée par l’Académie royale de médecine à propos de la planification des besoins médicaux.

Mémorandum 2019

Date: 
Mardi 16 Avril 2019

Voici notre Mémorandum en vue des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019. 
Bonne lecture ! 

Burn out : L'avis du Président du GBO, Dr Paul De Munck

Date: 
Mardi 19 Mars 2019

Le burn-out guette les généralistes

Souvent synonyme de surcharge de travail pour les médecins généralistes, l’épidémie de grippe peut parfois être la goutte qui fait déborder le vase de l’épuisement. Le burn-out, « bien que difficile à objectiver est pourtant réel et bien présent chez les médecins généralistes, et les soignants en général », souligne Paul De Munck, président du Groupement belge des omnipraticiens (GBO). La pénurie de généralistes en serait, selon lui, le principal facteur.

Mémorandum du Collège de la Médecine générale

Date: 
Vendredi 15 Mars 2019

Le Collège de médecine générale (CMG) vient de sortir son mémorandum auquel le GBO a bien entendu contribué activement comme tous les autres membres présents au CMG. Ce mémorandum a été adressé aux partis politiques en vue des élections législatives, régionales et européennes du 26 mai 2019.  
 
Trois axes principaux y sont présentés : la qualité des soins, la nécessité de restaurer le climat de concertation entre la médecine générale et la politique ainsi que la garde.

Les trajets de soins

Date: 
Jeudi 14 Mars 2019

Nouveaux contrats à utiliser : Communication de l’INAMI

Pages