Actualités

Burn out : L'avis du Président du GBO, Dr Paul De Munck

Date: 
Mardi 19 Mars 2019

Le burn-out guette les généralistes

Souvent synonyme de surcharge de travail pour les médecins généralistes, l’épidémie de grippe peut parfois être la goutte qui fait déborder le vase de l’épuisement. Le burn-out, « bien que difficile à objectiver est pourtant réel et bien présent chez les médecins généralistes, et les soignants en général », souligne Paul De Munck, président du Groupement belge des omnipraticiens (GBO). La pénurie de généralistes en serait, selon lui, le principal facteur.

Mémorandum du Collège de la Médecine générale

Date: 
Vendredi 15 Mars 2019

Le Collège de médecine générale (CMG) vient de sortir son mémorandum auquel le GBO a bien entendu contribué activement comme tous les autres membres présents au CMG. Ce mémorandum a été adressé aux partis politiques en vue des élections législatives, régionales et européennes du 26 mai 2019.  
 
Trois axes principaux y sont présentés : la qualité des soins, la nécessité de restaurer le climat de concertation entre la médecine générale et la politique ainsi que la garde.

Les trajets de soins

Date: 
Jeudi 14 Mars 2019

Nouveaux contrats à utiliser : Communication de l’INAMI

Communiqué de presse : Un peu de dignité, svp !

Date: 
Mardi 05 Février 2019

Le GBO déplore les propos de la ministre dénigrant la légitimité des syndicats vu le faible degré de participation des médecins aux élections syndicales. Au-delà des querelles, nous sommes frappés par le mépris et l’arrogance institués comme forme de gouvernance qui a caractérisé toute cette législature, cela est d’autant plus dommageable que partout dans le monde les formes démocratiques et participatives du pouvoir sont remises en question par des attitudes autoritaristes.

Interview, Paul De Munck

Date: 
Vendredi 01 Février 2019

De Block remet en cause les syndicats médicaux : "Choqué mais pas surpris (GBO)

Pages